Un juge fédéral américain a suspendu ce jeudi 13 février, le décret de Donald Trump imposant un gel de 90 jours sur les fonds d’aide humanitaire et au développement (USAID). Cette décision, prise pour permettre une révision des programmes, avait été décrétée dès l’investiture de l’ancien président, le 20 janvier 2025.
Dans son jugement, Amir Ali, magistrat nommé par l’administration Biden, a interdit à l’administration américaine de bloquer ou ralentir le décaissement des fonds liés à des contrats ou subventions en vigueur avant le 19 janvier2025. Le magistrat a critiqué l’absence de justification claire pour une suspension totale des aides.
Pour information, le gel décrété par l’administration Trump avait pour but d’évaluer la compatibilité des programmes avec sa politique, en particulier sur des sujets controversés comme l’avortement ou l’inclusion.
LIRE AUSSI : La fermeture de l’USAID : Une onde de choc pour l’Afrique de l’Ouest
Toutefois, des organisations regroupant des ONG et entreprises affectées ont saisi la justice pour dénoncer une mesure qu’elles jugent arbitraire et dévastatrice.
Cette décision du juge porte ainsi un coup dur pour les plans de restructuration des aides internationales souhaités par Donald Trump. L’agence USAID, principal acteur de l’aide américaine, entre par ce fait, dans une période d’incertitude qui inquiète de nombreuses ONG à travers le monde.
Et pour cause, les fonds américains représentent un levier essentiel pour le développement global.
Rejoignez notre canal WhatsApp pour rester informé de toute l’actualité africaine en temps réel. Cliquez ici !
Views: 37