lundi 14 avril 2025

États-Unis : la cheffe de la base militaire au Groenland démis de ses fonctions

Partager

La Commandante Susannah Meyers, responsable de la base militaire américaine de Pituffik, au Groenland, a été démis de ses fonctions après avoir exprimé son désaccord envers la politique de l’administration Trump et critiqué le vice-président américain, JD Vance.

Le Space Operations Command, branche de l’armée de l’espace des États-Unis, a annoncé que Susannah Meyers avait été retirée de son poste pour une « perte de confiance en sa capacité à diriger ». Cette décision fait suite à un e-mail interne dans lequel elle avait contesté les déclarations de Vance lors de sa visite à la base le mois dernier.

Le vice-président avait critiqué le Danemark, affirmant que le pays n’assurait pas une gestion adéquate des relations locales et de la sécurité.

« Je ne prétends pas comprendre la politique actuelle, mais ce que je sais, c’est que les préoccupations de l’administration américaine discutées par le vice-président Vance vendredi ne reflètent pas la base spatiale de Pituffik », a réagi Susannah Meyers.

LIRE AUSSI : Guerre commerciale : voici comment Apple tente de contourner les sanctions de Donald Trump

Peu après la publication de cet e-mail par Military.com, dont l’authenticité a été confirmée par Space Force, l’armée américaine a remplacé Susannah Meyers par le Colonel Shawn Lee à la tête de la base de Pituffik.

La décision de limoger Meyers intervient dans un contexte tendu, où les critiques internes au sein de l’armée sur la politique étrangère de l’administration Trump restent rares et très surveillées.

Susannah Meyers, par sa prise de position, a mis en lumière des désaccords sur la gestion des relations diplomatiques et stratégiques dans une région sensible comme le Groenland, où les enjeux géopolitiques sont cruciaux.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 19

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page