La menace d’une interdiction imminente de TikTok aux États-Unis pousse de nombreux créateurs de contenu et utilisateurs à chercher des alternatives. Parmi elles, Xiaohongshu (ou « Petit Livre Rouge »), une application chinoise similaire à Instagram, connaît un engouement fulgurant.
Lundi dernier, elle figurait en tête des téléchargements sur l’Apple Store américain, devançant Lemon8, un autre réseau social du groupe ByteDance, maison mère de TikTok.
Et pour cause, en avril dernier, une loi avait donné jusqu’au 19 janvier 2025 à ByteDance pour céder TikTok. En l’absence de cession, la plateforme sera interdite dès dimanche 19 janvier, sauf intervention improbable de la Cour suprême.
Sur TikTok, l’atmosphère est partagée entre résignation et ironie. Des utilisateurs partagent leurs premières impressions sur Xiaohongshu, des tutoriels pour s’inscrire sur cette plateforme largement en mandarin, et même des vidéos humoristiques tournant en dérision les inquiétudes des autorités américaines sur la sécurité des données.
LIRE AUSSI : États-Unis : le réseau social chinois TikTok sur un siège éjectable ?
« Vous ne voulez pas que les Chinois accèdent à nos données sensibles ? Alors, donnons-les leur directement ! » plaisante Jen Hamilton, une influenceuse suivie par 3,9 millions de personnes. Elle souligne, avec un humour mordant, l’ironie de la situation, alors que des millions d’Américains se tournent vers une autre application chinoise.
Surnommée « RedNote » par ses nouveaux utilisateurs, Xiaohongshu est perçue comme un mélange d’Instagram et de Pinterest, tout en intégrant des vidéos à défilement vertical rappelant TikTok. Son PDG a même posté une vidéo pour souhaiter la bienvenue aux « réfugiés de TikTok ».
Dans le même temps, certains créateurs appellent à boycotter Instagram et Facebook, accusant Meta d’avoir fait du lobbying pour obtenir l’interdiction de TikTok. Pendant ce temps, ByteDance et des ONG dénoncent cette interdiction comme une atteinte à la liberté d’expression garantie par la Constitution américaine.
De leur côté, les autorités américaines justifient leur position en évoquant des risques d’espionnage et de manipulation par le gouvernement chinois. TikTok, qui revendique 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, est considéré comme une menace pour la sécurité nationale par les deux partis politiques.
Views: 34