mercredi 13 novembre 2024

États-Unis : Elon Musk nommé ministre de l’« efficacité gouvernementale »

Partager

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé ce mardi 12 novembre la nomination d’Elon Musk à la tête d’un nouveau ministère dédié à l’« efficacité gouvernementale ».

En effet, le patron de X et partisan affiché de Donald Trump lors de la dernière élection présidentielle, travaillera aux côtés de Vivek Ramaswamy, ancien candidat républicain aux primaires et allié de longue date de Trump.

Dans un communiqué, Donald Trump a précisé que Musk et Ramaswamy auront pour mission de simplifier la bureaucratie, réduire les régulations jugées excessives, et optimiser les dépenses fédérales.

« Ces deux patriotes traceront la voie pour une administration audacieuse, visant à restructurer les agences fédérales et à en finir avec les lourdeurs administratives », a déclaré le président élu.

Quelques minutes après l’annonce, Vivek Ramaswamy a souligné sur X que la nouvelle équipe ne ménagera pas ses efforts. « Nous n’allons pas y aller doucement », a-t-il averti, montrant la détermination de ce duo à transformer le paysage gouvernemental.

Lire aussi : États-Unis : Elon Musk voit sa fortune bondir de 13 milliards de dollars

Précisons que Elon Musk a été un acteur incontournable dans l’équipe de campagne républicaine. À l’approche du scrutin, il avait même lancé une pétition en soutien à Donald Trump, allant même à promettre un million de dollars par jour aux électeurs républicains en échange de leur signature.

Après la victoire de Donald Trump, il a assisté à une réunion stratégique entre le président élu et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, signe de son influence croissante.

À partir de janvier 2025, Elon Musk entrera officiellement en fonction au sein de cette nouvelle administration. Dans un tweet humoristique, il a déjà annoncé que les produits dérivés de son ministère seront « incroyables ».

Reste à voir si le milliardaire prendra pleinement ses responsabilités dans ce rôle inédit.

Views: 12

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page