lundi 27 janvier 2025

Espagne : l’homme d’affaires congolais Eric Mandala arrêté à Madrid

Partager

L’homme d’affaires congolais, Eric Mandala, a été arrêté à Madrid, en Espagne, alors qu’il était en possession de 200 kilos de cocaïne, selon un rapport exclusif du média InfoLibre, relayé par le journaliste Barick Buema.

Cette arrestation a été possible après une longue enquête menée par la Drug Enforcement Administration (DEA) et l’Unité centrale des drogues et du crime organisé (Udyco) en Espagne.

Une cargaison de drogue, en provenance d’Équateur, qui avait été dissimulée dans une camionnette stationnée sur le parking d’un centre commercial à Madrid est au coeur de cette affaire.

L’enquête, qui a débuté en août 2024, a donc permis aux autorités de suivre la trajectoire de la drogue, passée par le port Al Jazeera avant de tenter de rejoindre le Maroc. Selon les informations, cette opération faisait partie d’un réseau de trafic international surveillé de près par les autorités espagnoles.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : saisie record de 1,5 tonne de faux médicaments à Bondoukou

La DEA a révélé que Eri Mandala faisait l’objet de surveillances depuis plusieurs mois. En 2020, il aurait acquis un appartement de luxe de deux chambres, situé au 84ᵉ étage de la tour Burj Khalifa, à Dubaï, pour une somme de 1,85 million d’euros, renforçant ainsi les soupçons de ses liens avec le crime organisé international.

L’arrestation a eu lieu en compagnie d’une femme colombienne, également détenue. Mandala, qui détenait plus de 50 000 dollars en espèces au moment de son arrestation, a passé sa deuxième nuit en détention à Madrid.

La suite de l’enquête pourrait révéler de nouvelles connexions et mettre en lumière d’autres aspects du réseau de trafic. L’arrestation d’Eric Mandala constitue un coup de filet majeur dans la lutte contre le trafic de drogue et témoigne de l’efficacité des forces de l’ordre internationales dans la lutte contre le crime organisé.

Views: 168

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page