Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé lundi soir sa “profonde inquiétude” après que plusieurs soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés par des tirs israéliens dans le sud du Liban, où les forces israéliennes mènent des opérations contre le Hezbollah.
Selon un communiqué de la présidence suisse du Conseil, “les membres du Conseil de sécurité sont très préoccupés par les récents incidents ayant touché plusieurs positions de la Finul le long de la Ligne bleue”, la frontière entre Israël et le Liban. Ces attaques ont blessé plusieurs Casques bleus, sans que leur nombre exact ne soit précisé.
Malgré la situation tendue, la Finul a réaffirmé son engagement à rester en place. Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, a déclaré que les Casques bleus ne prévoient pas de se retirer, malgré les appels d’Israël à évacuer certaines zones stratégiques. “Nous continuons à remplir notre mandat en toute impartialité”, a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre israélien a réitéré lundi son appel au retrait des Casques bleus des zones proches de la frontière, démentant toute attaque intentionnelle contre les forces onusiennes. Israël accuse le Hezbolla d’utiliser ces positions pour mener des opérations contre son territoire, une accusation que le groupe chiite libanais rejette.
Ces événements surviennent dans un contexte de violence accrue le long de la frontière israélo-libanaise, alors que les combats entre l’armée israélienne et le Hezbollah s’intensifient.
Views: 1