Tallinn, Riga et Vilnius entament une nouvelle ère énergétique. Ce samedi 8 février, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie amorcent leur découplage définitif du réseau électrique russe, vestige de l’époque soviétique.
Ces nations rejoignent désormais le système électrique continental de l’Union européenne, une étape cruciale dans leur émancipation énergétique et politique.
D’abord en mode isolé, les trois pays baltes seront connectés au réseau européen via la Pologne après une phase de synchronisation prévue pour dimanche 9 février.
« Cette décision met fin à une dépendance énergétique envers un État qui n’est pas un allié », a affirmé Gintautas Paluckas, Premier ministre lituanien. L’ancienne Première ministre estonienne, Kaja Kallas, a salué une « victoire pour la démocratie » sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI : Sommet africain de l’énergie : l’Afrique obtient 50 milliards de dollars pour son électrification
Techniquement, ce basculement repose sur un ajustement des fréquences électriques, qui seront désormais régulées localement plutôt que depuis Moscou.
« Depuis 2007, des efforts considérables ont été déployés pour moderniser les infrastructures énergétiques », explique Reinis Aboltins, expert en énergie à la commission des services publics en Lettonie.
Si les autorités assurent que tout est en place, des inquiétudes subsistent parmi la population. En Estonie, une hausse notable des ventes de générateurs reflète les craintes de pannes.
Néanmoins, cette transition est vue comme un pas stratégique pour renforcer la sécurité énergétique et l’intégration européenne des pays baltes, 35 ans après leur indépendance.
Views: 21