Les premières tendances de l’élection présidentielle américaine de 2024 placent Donald Trump en bonne position pour un retour à la Maison-Blanche. Alors que plusieurs bureaux de vote ont fermé et que le dépouillement partiel est en cours, l’ancien président apparaît en tête dans cette course électorale serrée.
À l’heure de la mise sous presse, Trump a obtenu 267 votes de grands électeurs, tandis que la vice-présidente Kamala Harris, principale adversaire, en a récolté 216. Les autres candidats, Jill Stein et Chase Olivier, n’ont pas encore obtenu de votes de grands électeurs.
Pour rappel, la victoire revient au candidat atteignant le seuil décisif de 230 votes de grands électeurs.
Lire aussi : Élection présidentielle américaine 2024 : Enjeux économiques, climatiques et géopolitiques
Cependant, ces résultats restent provisoires, de nombreux États-clés n’ayant pas encore terminé le dépouillement. L’évolution de la situation dans ces États pourrait rapidement changer la dynamique de l’élection.
Les États-Unis retiennent leur souffle face à ce scrutin très disputé, où chaque vote compte. La progression des dépouillements, particulièrement dans les États pivots, est scrutée de près, car ils pourraient encore modifier le rapport de forces actuel.
Les résultats définitifs, déterminants pour connaître le visage de la présidence américaine pour les quatre prochaines années, sont attendus dans les prochaines heures, voire les jours à venir.
Views: 327