En janvier 2024, le Nigeria avait décidé de ne plus reconnaître les diplômes délivrés par les universités béninoises et togolaises. Selon une enquête dont les résultats ont été présentés au Conseil Exécutif Fédéral (FEC), il s’avère que plus de 22 000 étudiants nigérians étaient titulaires de faux diplômes émis par les universités de ces pays, soit 21 000 pour le Bénin et 1 000 pour le Togo.
Cette situation avait terni la réputation du Bénin et du Togo, notamment en ce qui concerne leurs systèmes éducatifs et scientifiques.
Après des démarches diplomatiques, Abuja a décidé de lever la restriction sur les diplômes d’enseignement supérieur délivrés par les deux pays. L’annonce a été faite par le Ministre de l’Éducation, Tahir Mamman, lors de l’émission “Sunday Politics” sur Channels Television, au grand soulagement de ses voisins, des étudiants et des établissements universitaires.
Cependant, cette reconnaissance n’est pas totale. Seuls les diplômes délivrés par cinq universités béninoises seront désormais reconnus par le Nigeria. Ces établissements sont : l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou, l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, l’Université Africaine de Développement Coopératif, et l’Université Nationale d’Agriculture.
Concernant le Togo, les diplômes décernés par l’Université de Lomé, l’Université de Kara et l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest seront validés.
Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, le gouvernement béninois, notamment l’inspection de l’enseignement supérieur, est à pied d’œuvre pour garantir un enseignement de qualité à tous les étudiants, afin que le Bénin continue d’être une destination de choix pour la mobilité estudiantine.
Views: 1638