jeudi 19 septembre 2024

CRIET : un douanier et deux ”klébés” jugés pour fausse alerte à la drogue

Partager

Un douanier et deux de ses informateurs, communément appelés « klébés », ont comparu ce mercredi 14 août 2024, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Ils étaient devant la juridiction spéciale pour une affaire de fausse alerte à la drogue lancée à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin.

Selon les faits rapportés par Banouto, le douanier aurait eu l’information sur la présence de la drogue dans un véhicule en partance pour Porto-Novo, de l’un des klébés.

L’agent des douanes a alors contacté un autre klébé maîtrisant le département de l’Ouémé et du Plateau pour localiser le véhicule suspecté de transporter de la drogue.

Une fois renseigné, le douanier a réussi à intercepter le conducteur du véhicule à hauteur de Beaurivage à Porto-Novo, mais sans les produits incriminés.

Ainsi, le ministère public a reproché, lors de la première comparution du douanier à la CRIET, s’être laissé emballer par une fausse alerte.

Pour cette raison, il a demandé à la Cour de le retenir dans les liens de la prévention et de le condamner à 03 ans de prison assortis de sursis.

Quant au premier klébé, le lanceur de la fausse d’alerte, il lui est reproché d’avoir jeté du discrédit sur le propriétaire du véhicule. Il a donc écopé d’une réquisition de 3 ans de prison pour « dénonciation calomnieuse ».

La plus lourde sentence a été requise contre le deuxième klébé. 5 ans de prison pour « trafic d’influence ».

Ce dernier, aux dires du ministère public, se serait fait passer pour un proche de l’ancien directeur général des douanes, Alain Hinkati.

La suite du procès est renvoyée au 21 novembre 2024 après la plaidoirie des avocats.

Views: 15

Plus d'actualités

Articles Populaires