mercredi 23 avril 2025

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réagit à sa radiation de la liste électorale

Partager

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a réagi avec fermeté à la décision de justice prononçant sa radiation de la liste électorale, une mesure qui l’empêcherait de se présenter à l’élection présidentielle.

« Je vous le dis clairement : je n’accepterai pas cette radiation. Elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI ne l’acceptera pas non plus », a déclaré M. Thiam.

Élu à la tête du PDCI-RDA en décembre 2023 avec une écrasante majorité, il souligne l’unité du parti derrière sa candidature. « Il n’y aura pas de plan B. Le candidat du PDCI, c’est celui désigné démocratiquement à 99,5 % », a-t-il affirmé.

Cette radiation s’appuie sur un argument lié à sa nationalité, un sujet qu’il juge instrumentalisé par ses opposants politiques.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam radié de la liste électorale

Tidjane Thiam dénonce une tentative de manipulation judiciaire orchestrée par le parti au pouvoir pour écarter un rival sérieux. « Les procédures intentées contre moi émanent de militants du parti au pouvoir, représentés par leurs avocats et jugées par leurs magistrats », a-t-il accusé.

Malgré cette épreuve, Tidjane Thiam réaffirme son attachement à la paix et à la non-violence. Il appelle les Ivoiriens à défendre leur droit de choisir librement leurs dirigeants. Pour lui, cette bataille dépasse sa personne et touche à la dignité et à l’avenir démocratique de la Côte d’Ivoire.

Fort du soutien des militants du PDCI et des résultats d’un récent sondage qui le placent en tête des intentions de vote, Tidjane Thiam se montre déterminé à poursuivre son combat pour l’alternance. « Je suis résolu à être candidat à la présidence de la République et à mettre l’homme au centre de notre projet », a-t-il conclu.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page