En Côte d’Ivoire, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a, lors de l’atelier bilan 2024 des plans de travail annuels budgétisés (PTAB), exprimé son mécontentement face à des pratiques corrompues au sein de son département.
« Après trois années passées à ce poste, il est avec amertume que je constate que certains de nos collaborateurs se livrent à des agissements qui portent gravement atteinte à l’image de notre ministère et à l’intérêt général », a déclaré la ministre.
Parmi les faits dénoncés, des cas de détournement de fonds, de dissimulation de projets et un manque de transparence dans la gestion des ressources ont été particulièrement mentionnés. « Certaines directions sont devenues les champions de l’escroquerie et du vol », a-t-elle fustigé.
LIRE AUSSI : AES : la Côte d’Ivoire félicite le Niger pour ce geste inattendu
L’autorité ministérielle a aussi insisté sur la gravité de ces comportements qui mettent en péril la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. « Ces agissements ne profitent ni à leurs auteurs, ni à l’administration ivoirienne », a-t-elle martelé.
Pour contrer ces dérives, Mariatou Koné a appelé à instaurer une culture de la responsabilité et de la transparence au sein de son ministère. « Je souhaite que chacun soit responsable de ses actions et que nous travaillions collectivement pour améliorer la gestion de nos ressources », a-t-elle ajouté.
La ministre a également annoncé par ailleurs, la mise en place de mécanismes de contrôle renforcés pour prévenir et sanctionner de telles pratiques. Elle a enfin exhorté tous les acteurs du secteur éducatif à faire preuve de vigilance et à dénoncer toute illégalité.
Views: 333