Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) met de nouveau la pression pour une révision de la liste électorale (RLE), une démarche qui pourrait ouvrir la voie à la réintégration de son président, Tidjane Thiam, dans le processus électoral.
Après une décision de justice qui l’a exclu de la liste, la seule option pour Tidjane Thiam de se présenter à la présidentielle de 2025 est que la Commission Electorale Indépendante (CEI) accepte d’organiser une nouvelle révision.
Rappelons que l’exclusion de Tidjane Thiam est due à un détail légal majeur : lorsqu’il s’est inscrit sur la liste électorale, l’ex-ministre ivoirien détenait encore la double nationalité ivoirienne et française.
La Côte d’Ivoire, ne reconnaissant pas la double nationalité, considère comme étrangère toute personne ayant acquis ou revendiqué une nationalité étrangère. Bien que Tidjane Thiam ait depuis renoncé à sa nationalité française, il n’a pas effectué cette démarche avant son inscription, ce qui a conduit à sa radiation par le tribunal.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA prépare sa riposte après la radiation de Tidjane Thiam
La position de la CEI, qui refuse une nouvelle révision en raison du manque de temps, se heurte à l’exigence légale qui stipule qu’une nouvelle liste électorale doit être établie. Me Kouamé Faustin, directeur des affaires civiles et pénales, a précisé que la seule possibilité pour le président du PDCI de retrouver sa place sur cette liste serait une révision.
Pour les opposants, cette situation est perçue comme une obstruction à la démocratie et une tentative de priver Tidjane Thiam de sa chance de participer à la présidentielle.
Le PDCI, soutenu par d’autres partis de l’opposition, semble déterminé à faire pression pour cette révision, considérée comme le seul moyen pour Tidjane Thiam de se relancer dans la course à la présidence. Mais cette demande se heurte aux délais serrés et à l’argumentaire de la CEI sur l’impossibilité d’une nouvelle révision à si peu de temps de l’élection.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0