En Côte d’Ivoire, l’armée française a officiellement mis fin à l’occupation d’un camp militaire qu’elle occupait depuis 48 ans.
Selon Paris, cette décision s’inscrit dans une tendance plus large de retrait des troupes françaises de plusieurs pays africains, notamment du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui ont mis fin à leurs accords de coopération militaire avec la France.
En effet, l’annonce de ce désengagement militaire avait été faite en décembre 2023 par le président français Emmanuel Macron. L’homme avait déclaré à cette occasion une réduction significative des troupes françaises en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, c’est chose faite. Le 17 septembre, le champ de tir et d’entraînement militaire de Lomo-Nord a été remis aux forces armées de la République de Côte d’Ivoire.
Ce site, créé en 1975, avait été une source de tension avec la population locale, notamment après un incident survenu en 2022 où un exercice de tir réel avait causé la mort d’un résident.
Cependant, les autorités travaillent avec toutes les parties pour rouvrir le camp « pour le bien des populations et des forces armées de Côte d’Ivoire », a affirmé le préfet du département de Toumodi lors de la cérémonie de remise.
Pour rappel, la présence de l’armée française au Sénégal, au Tchad et au Gabon devraient être réduites à quelques centaines de soldats.
Views: 436