Le gouvernement ivoirien a pris des mesures décisives pour résoudre les problèmes fonciers en Côte d’Ivoire, avec l’adoption de cinq réformes majeures destinées à améliorer la gestion du foncier urbain.
Ces réformes, présentées lors d’un séminaire organisé à Yamoussoukro le 3 avril 2025, visent à renforcer la collaboration entre les autorités coutumières et les institutions publiques.
A cette occasion, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a rencontré les rois et chefs traditionnels du pays pour discuter du rôle clé qu’ils peuvent jouer dans la mise en œuvre des réformes.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un jeune homme interpellé pour viol sur sa marâtre
Le thème du séminaire était centré sur le « rôle et responsabilités des rois et chefs traditionnels dans la gestion du domaine foncier urbain ».
Parmi les réformes annoncées, l’adoption du Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain et la mise en place de l’Attestation de Droit d’Usage Coutumier (ADU) figurent en bonne place. Cette dernière réforme vise à réguler les titres fonciers dans les territoires villageois en évitant les doubles émissions d’attestations pour une même parcelle.
Les chefs traditionnels, représentés par le président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, ont exprimé leur soutien à ces initiatives et ont promis de jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0