En Côte d’Ivoire, le président du parti politique PDCI-RDA, Tidjane Thiam, fait face à une nouvelle affaire. Quatre militants de son parti ont porté plainte pour contester sa nationalité, une question qui pourrait compromettre sa présidence.
Ces militants, issus de différentes sections locales, s’appuient sur l’article 41, alinéa 1, des statuts du parti, lequel exige une nationalité exclusivement ivoirienne pour accéder à la présidence du PDCI-RDA.
La juge ivoirienne a donc convoqué Tidjane Thiam à une audience prévue le 27 février au Tribunal de première instance d’Abidjan.
Cette assignation, reçue le 18 février par le secrétariat du PDCI, intervient alors que le président du parti a récemment annoncé des démarches pour renoncer à sa nationalité française, afin de se conformer aux critères d’éligibilité à l’élection présidentielle de 2025.
LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire projette un taux de pauvreté inférieur à 20 % d’ici 2030
Les plaignants demandent des clarifications sur la nationalité utilisée par Tidjane Thiam lors de son élection à la tête du parti en 2023. Pour eux, une éventuelle double nationalité constituerait une violation des statuts du PDCI-RDA, ce qui justifierait sa destitution.
Cependant, le débat semble aller au-delà du parti. Dans les milieux politiques et intellectuels, la question de la nationalité de Tidjane Thiam est largement discutée. Pour ces derniers, la suppression de la clause « ne s’être jamais prévalu d’une autre nationalité » de la Constitution n’a plus de fondement juridique.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 263