samedi 8 février 2025

Côte d’Ivoire : des chasseurs ivoiriens et maliens s’affrontent à Tengréla

Partager

Un violent affrontement a opposé, le jeudi 6 février, des chasseurs ivoiriens et maliens dans la région de Tengréla, une zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Les protagonistes, communément appelés « dozos », sont issus des localités de Tchongui et Gofien au Mali, ainsi que de Doubasso en Côte d’Ivoire.

Selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le conflit a dégénéré lorsque des chasseurs maliens ont incendié des campements ivoiriens.

En représailles, des abris de fortune du côté malien ont également été réduits en cendres. Ces actes de violence interviennent dans un contexte de tensions croissantes liées à un différend foncier complexe.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Tidiane Thiam renonce à la nationalité française

Au cœur du conflit, des parcelles situées à Gofien, territoire malien, mais revendiquées par Coulibaly Tiécoura, chef de terre de Doubasso (Côte d’Ivoire).

Celui-ci aurait autorisé des orpailleurs clandestins à exploiter ces terres, exacerbant les tensions entre les communautés frontalières.

Cette décision a été aggravée par la saisie de tracteurs appartenant à des ressortissants maliens. Cet acte attribué aux chasseurs ivoiriens, a suscité la colère des habitants maliens,

Les autorités locales des deux pays ont été saisies pour calmer les tensions et éviter une escalade de violence.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page