mercredi 2 avril 2025

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara victime d’une fausse annonce de décès

Partager

Une rumeur persistante a secoué la Côte d’Ivoire ce 31 mars 2025. Plusieurs médias ont annoncé la mort du président Alassane Ouattara, affirmant qu’il aurait succombé à l’hôpital américain de Paris, quelques heures après avoir adressé ses vœux de l’Aïd au peuple ivoirien.

Face à cette information alarmante, la présidence ivoirienne a rapidement réagi en publiant des photos officielles du chef de l’État  de retour à Abidjan.

« Le président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan ce lundi 31 mars 2025, après un séjour en France », peut-on lire dans un communiqué officiel.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un individu arrêté en plein vol de disjoncteur CIE

Cet épisode soulève plusieurs interrogations. Était-ce une erreur journalistique, une manipulation intentionnelle ou un simple canular en prévision du 1er avril ?

La montée en puissance de l’intelligence artificielle dans la production d’images et de contenus interroge aussi sur le rôle des nouvelles technologies dans la propagation de fake news. Si l’origine de cette fausse information reste incertaine, son impact, lui, est bien réel.

Cet incident rappelle l’importance de la vérification des sources avant de relayer une information. La réaction rapide des autorités a permis de dissiper la confusion et de rassurer la population ivoirienne sur l’état de santé du président.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 30

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>