jeudi 21 novembre 2024

Conférence sur la Paix en Ukraine : la recette du ministre béninois Olushegun Adjadi Bakari

Partager

Le Bénin, représenté par le ministre des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, a pris part aux travaux de la Conférence sur la dimension humaine de la formule de paix en dix points de l’Ukraine.

Cette conférence qui s’est tenue les 30 et 31 octobre 2024 à Montréal, a rassemblé des représentants de plus de 70 pays autour de la problématique de la paix en Ukraine.

A cette occasion, les participants ont aborder plusieurs sujets au nombre desquels : les aspects humanitaires du conflit et le renforcement de la coalition pour le rapatriement des enfants ukrainiens déplacés.

Par ailleurs,  ils ont échangé sur les  mesures de facilitation pour le retour des prisonniers de guerre, des civils détenus illégalement et des enfants déportés, ainsi que leur réintégration dans la société.

Lire aussi : Le Bénin représenté à la Conférence sur la dimension humaine de la formule de paix de l’Ukraine

En effet, lors de la conférence, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a appelé les participants à redoubler d’efforts pour mettre fin au conflit, insistant sur le lourd tribut humain de la guerre.

En parallèle, le ministre béninois Olushegun Adjadi Bakari a mené des discussions bilatérales, notamment avec le ministre ukrainien Andrii Sybiha, pour renforcer la coopération entre le Bénin et l’Ukraine.

Ce dernier a exprimé sa gratitude pour le soutien du Bénin et a invité son homologue à effectuer une visite officielle en Ukraine.

Précisons que le Ministre béninois a également échangé avec le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Portugal, Nuno Sampaio, autour du partenariat Europe-Afrique et des réformes du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ainsi qu’avec Ahmed Hussen, ministre du développement international du Canada, pour discuter des relations bilatérales et du développement international.

Views: 427

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page