Le Burkina Faso, le Mali et le Niger mettront officiellement fin à leur adhésion à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à partir du 29 janvier 2025, a annoncé Omar Alieu Touray, président de la commission de la CEDEAO.
Cette déclaration a été faite à l’issue de la 66ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, qui s’est tenue le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigeria.
« La Conférence prend note de la notification par les républiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger de leur décision de se retirer de la CEDEAO », a précisé Omar Alieu Touray.
Il a également souligné que, conformément à l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO, ces trois pays cesseront officiellement d’être membres de l’organisation régionale à compter du 29 janvier 2025.
LIRE AUSSI : AES : le Niger, le Mali et le Burkina Faso portent de nouvelles accusations contre la CEDEAO et la France
En parallèle, la CEDEAO a décidé d’instaurer une période de transition de six mois, durant laquelle les modalités du retrait des trois pays seront définies.
Cette période servira également à poursuivre les efforts de médiation pour tenter de convaincre ces pays de revenir dans l’organisation. Un sommet extraordinaire de la CEDEAO sera organisé à la fin de cette période pour finaliser les détails du départ des trois nations sahéliennes.
Il convient de rappeler qu’en janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger avaient annoncé leur retrait immédiat de la CEDEAO, reprochant à la Communauté de ne plus répondre aux aspirations de leurs peuples.
Views: 55