mercredi 25 décembre 2024

Ce pays impose six mois de travaux forcés pour les couples qui se séparent

Partager

Le divorce n’est plus un luxe dans l’un des pays asiatiques qui a trouvé un remède pour décourager les séparations. Il s’agit de la Corée du Nord. Ce pays a instauré une nouvelle mesure répressive frappant de plein fouet les couples en instance de divorce.

Désormais, toute demande de séparation doit recevoir l’accord mutuel des deux époux avant d’être soumise à la justice.

Cependant, la mesure la plus controversée reste l’envoi systématique des divorcés dans des camps de travail pour des périodes allant d’un à six mois. Ce séjour, présenté comme une forme de réhabilitation, vise à « expier leurs crimes ».

LIRE AUSSI : Aurélien Tchouaméni : le Français quitte temporairement le Real Madrid

Les femmes, souvent à l’origine des démarches de divorce, sont particulièrement ciblées. Les peines qu’elles subissent tendent à être plus lourdes, comme l’a rapporté une ancienne détenue ayant passé trois mois dans un camp pour avoir demandé la fin de son mariage.

Cette politique draconienne renforce un cercle vicieux de violences domestiques. En effet, redoutant les représailles judiciaires, de nombreuses femmes choisissent de taire leur désir de divorce, malgré des situations conjugales marquées par les abus et la violence.

Mais, au lieu de s’attaquer aux causes profondes des tensions matrimoniales, notamment la précarité alimentaire et les difficultés économiques, le régime de Kim Jong-Un opte pour des sanctions sévères.

Pour Pyongyang, ces séparations constituent une menace à la stabilité sociale, d’où ces mesures draconiennes destinées à décourager toute velléité de rupture.

Views: 511

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page