Dans un communiqué rendu public, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre camerounais des Transports, a informé les acteurs du transport routier interurbain des nouvelles mesures renforcées visant la sécurité routière.
En effet, sous les instructions directes du chef de l’État, le ministre a ordonné une intensification des campagnes de surveillance et de répression des infractions, avec une attention particulière portée au secteur du transport interurbain en raison de la recrudescence des accidents mortels impliquant leurs véhicules.
Les transporteurs sont désormais tenus de se conformer à plusieurs mesures spécifiques d’ici au 31 décembre 2024. Parmi ces exigences, l’installation d’un système de gestion et de suivi centralisés pour tous les véhicules transportant des produits divers ou dangereux, tels que les matériaux de carrières, les grumes et les hydrocarbures, devient obligatoire.
Lire aussi : Cameroun : le ministère de la Défense ouvre une enquête après la torture de Longué Longué
Après cette date, seuls les véhicules dotés de ce système pourront circuler. Les propriétaires de véhicules déjà équipés d’un dispositif similaire devront quant à eux s’assurer de sa compatibilité avec le système approuvé par le ministère, en contactant la Direction des Transports Routiers.
Une autre mesure de poids vise le bien-être et la sécurité des conducteurs. Il s’agit du mécanisme périodique garantissant des temps de repos, un recyclage en conduite défensive et un suivi médical régulier sera mis en place, sous l’encadrement des services techniques compétents du ministère.
Ces actions visent à améliorer la sécurité sur les routes et à prévenir de nouveaux drames.
Views: 637