Au Burkina Faso, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont lancé ces derniers jours une série d’opérations militaires d’envergure pour contrer les groupes terroristes présents dans le pays.
D’après l’Agence d’information du Burkina (AIB), des offensives terrestres et aériennes ont été menées dans plusieurs régions, dont l’Est, le Nord, le Centre-Nord et le Centre-Est, causant des pertes significatives aux groupes armés et la saisie de matériel militaire.
Dans la région de l’Est, une vaste opération a notamment permis de sécuriser un convoi de ravitaillement vers Boungou et de libérer des otages détenus par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
Cette intervention marque un succès notable dans la lutte contre les groupes djihadistes opérant dans cette zone.
Lire aussi : Burkina Faso : un scandale financier de plusieurs milliards de FCFA dévoilé
Au Nord, les forces burkinabè ont déployé des frappes aériennes ciblées pour déstabiliser les groupes armés, éliminant une quarantaine de terroristes. D’importantes quantités d’armement et de matériel ont été récupérés à cet effet.
Le butin inclut notamment des armes, des munitions, des équipements solaires et du matériel destiné à la fabrication de mines artisanales.
Les régions du Centre-Nord et du Centre-Est ont également été le théâtre d’opérations de ratissage. Plusieurs terroristes y ont été neutralisés et du matériel, tel que des motos, des armes et des engrais, a été récupéré.
Ces interventions s’accompagnent d’une intensification de la présence des FDS sur le terrain, avec l’installation de nouveaux postes de contrôle pour renforcer la sécurité dans les zones libérées et favoriser le retour des populations déplacées.
Views: 1001