Le Burkina Faso est en deuil. Maître Titinga Frédéric Pacéré, figure emblématique de la justice et de la culture, s’est éteint ce vendredi 8 novembre 2024 à l’âge de 81 ans.
Premier bâtonnier de l’Ordre des avocats burkinabè, Pacéré laisse derrière lui un héritage immense et une nation en émoi.
C’est avec une profonde tristesse que le bâtonnier Batibié Benao a annoncé la nouvelle à ses confrères en ces termes : « Le ciel s’est assombri sur notre bureau en cette fin de matinée. »
Le gouvernement de transition a rendu hommage à « un avocat émérite, un homme de lettres et un trésor vivant de la culture ».
Lire aussi : Burkina Faso : une cinquantaine de terroristes neutralisés dans 4 régions
Dans un communiqué officiel, signé par son porte-parole, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le gouvernement a rappelé l’impact indélébile de Pacéré sur le droit, les arts et la littérature burkinabè et africaine.
Rappelons qu’au-delà de ses contributions juridiques, Maître Pacéré a aussi marqué les esprits par son engagement pour la préservation du patrimoine culturel africain, participant à l’élévation des expressions artistiques du continent.
Sa disparition est une perte inestimable, comparable à la destruction d’une bibliothèque entière, tant son œuvre et son savoir étaient riches et précieux pour le Burkina Faso et au-delà.
Views: 5