lundi 7 octobre 2024

Burkina Faso : les exportations d’amande de karité suspendues

Partager

Le gouvernement burkinabè a décidé de « la suspension de l’exportation d’amande de karité sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre ».

La décision, prise le mercredi 18 septembre 2024, a été publiée deux jours plus tard, soit le vendredi 20 septembre.

Cette mesure, prise par les autorités du deuxième pays exportateur mondial d’amandes de karité après le Nigéria, vise à soutenir le développement des industries locales et à augmenter la valeur ajoutée de la filière karité.

Selon un communiqué conjoint signé des ministres du Commerce, Serge Poda et de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, la décision est mue par la volonté du gouvernement de favoriser la transformation locale.

« Cette suspension a pour objectif de rendre disponible l’amande de karité utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national pour s’aligner sur la dynamique du gouvernement visant à soutenir le développement de nos industries nationales », ont-ils justifié.

Rappelons que la filière karité a rapporté au Burkina Faso quelque 60 millions de dollars en 2019, selon les chiffres officiels, pour une production annuelle de 600.000 tonnes.

Views: 430

Plus d'actualités

Articles Populaires