Les autorités judiciaires du Burkina Faso ont porté un sérieux coup aux fumeurs en procédant à l’incinération des centaines de paquets de cigarettes.
Selon les informations de la presse locale, cette action sensibilisatrice, faite par le Tribunal de grande instance de Léo porte sur un total de 215 mille paquets de cigarettes emballés dans des cartons.
Le coût total de ces cartons de cigarettes réduits en cendres est estimé à 139 millions de francs CFA.
Selon Ahmed Ouattara, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Léo, « cette séance d’incinération qui a concerné 430 cartons de cigarettes de marque Sir, soit 215 000 paquets, se veut être sensibilisatrice ».
Les cartons incinérés ont été saisis lors d’une opération qui a eu lieu le 13 avril 2024 sur l’axe Léo Bieha et tous les produits saisis ont été confisqués aux fins de destruction sur ordonnance des autorités judiciaires de Léo.
À en croire le procureur, les personnes impliquées dans cette transaction ont été poursuivies pour « diverses infractions, en l’occurrence pour contrebande de cigarettes, par décision du parquet en date du 16 juin 2024 ».
Rappelons que cette opération de destruction des cigarettes a été aussi une occasion pour les autorités, de lancer un appel aux fumeurs pour qu’ils abandonnent ce comportement qui peut leur coûter des amendes et l’emprisonnement.
Views: 115