jeudi 19 septembre 2024

Burkina Faso : Ibrahim Traoré initie un projet de révision de la Constitution

Partager

Au Burkina Faso, le président de la transition, Ibrahim Traoré, veut modifier une disposition de la Constitution.

En effet, la junte au pouvoir, portée par le sentiment patriotique, a le désir de renforcer ce sentiment dans le cœur des Burkinabè en changeant la devise actuelle du pays.

C’est ce qu’a annoncé le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 21 août 2024. Un avant-projet de loi constitutionnelle portant sur la révision de la Constitution a été approuvé par le Conseil.

Ce projet ne porte pas seulement sur la modification de l’article 34 alinéa 4 qui mentionne la devise du pays. Outre cette modification, le gouvernement burkinabè propose également de faciliter l’adhésion du pays à une éventuelle confédération, fédération ou union d’États.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le slogan actuel ”Unité-Progrès-Justice” sera changé en ”La Patrie ou la Mort, nous vaincrons”, comme devise du Burkina Faso.

À en croire Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, « ce changement vise à renforcer le sentiment patriotique d’une part, et d’autre part à faire revivre la flamme de l’engagement citoyen ».

Le projet adopté en Conseil des ministres sera bientôt soumis à l’examen à l’Assemblée Législative de la Transition.

Views: 149

Plus d'actualités

Articles Populaires