samedi 4 janvier 2025

Burkina Faso : deux personnes condamnées à la prison à vie pour…

Partager

Nasuba Infos

Au Burkina Faso, deux individus impliqués dans l’attaque jihadiste contre le café Aziz Istanbul, en août 2017 à Ouagadougou, ont été condamnés à la prison à vie.

Le verdict a été rendu lors d’une session judiciaire en novembre 2024, a annoncé le pôle spécialisé dans la lutte contre le terrorisme dans un communiqué publié le 2 janvier 2025.

Cette attaque, survenue sur l’avenue Kwame Nkrumah, avait visé un lieu fréquenté par des Burkinabè et des étrangers. 19 personnes, dont 10 Burkinabè et 9 ressortissants du Canada, de France et du Sénégal, avaient péri dans l’attaque.

Les deux assaillants qui ont mené l’attaque avaient été abattus par les forces spéciales, tout comme leur commanditaire, lors d’une opération antiterroriste en mai 2018.

LIRE AUSSI : Bénin : les vœux très spéciaux du CNIN aux cybercriminels

C’est au cours de cette opération que les deux prévenus condamnés à la prison à vie, avaient été arrêtés à Rayongo, un quartier de la capitale, à la suite d’enquêtes liées à cette attaque.

Leur jugement symbolise une avancée dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’Ouest en proie à des violences jihadistes depuis 2015.

Ces violences ont causé plus de 26.000 morts et déplacé près de deux millions de Burkinabè, selon l’ONG Acled. Malgré ces défis, les autorités burkinabè continuent de poursuivre les auteurs d’attaques meurtrières, dans l’espoir de rétablir la sécurité.

Précisons que 8 autres personnes, impliquées dans des attaques similaires, sont attendues devant la justice dans une prochaine session.

Views: 260

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page