La ville de Djibo, située dans la province du Soum au nord du Burkina Faso, a été le théâtre d’une attaque sanglante le 3 février 2025.
En effet, des groupes armés terroristes, affiliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), ont pris pour cible des positions militaires et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). .
Selon les informations, les assaillants ont lancé leur offensive tôt dans la matinée, avec des armes lourdes. Les affrontements, d’une rare intensité, ont duré plus d’une heure, faisant au moins 20 morts et de nombreux blessés.
Le JNIM, lié à Al-Qaïda, a aussitôt revendiqué la prise de trois positions stratégiques dans la région, mais les détails restent flous. Ni l’armée burkinabè ni le gouvernement n’ont encore réagi officiellement.
LIRE AUSSI : France : Didier Deschamps dévoile la liste des Bleus pour l’Euro 2024
Pour rappel, depuis trois ans, Djibo est sous un blocus imposé par les djihadistes, plongeant ses habitants dans une crise humanitaire alarmante. Cette dernière attaque met en exergue l’incapacité des forces locales à repousser les groupes armés bien équipés et organisés.
Ceci, malgré le soutien de partenaires internationaux. De son côté, le JNIM profite de cette faiblesse pour intensifier sa pression sur les pays du Sahel, exploitant des zones de non-droit pour étendre son emprise.
Parallèlement à ses activités terroristes, il s’investit dans des trafics illicites pour financer ses opérations.
Views: 0