jeudi 14 novembre 2024

Burkina Faso 3e, Nigéria 7e : le top 10 des pays africains les moins bien gouvernés depuis 10 ans

Partager

En Afrique, on en sait un peu plus sur les pays les moins biens gouvernés depuis une décennie. Le classement de ces États a été fait par l’Indice Ibrahim de gouvernance en Afrique (IIAG) dans son rapport 2024.

Sur les 54 pays évalués, 33 ont amélioré leur gouvernance entre 2014 et 2023, représentant 52,1 % de la population africaine, tandis que 21 pays, représentant près de 48 % de la population, ont vu une détérioration.

En effet, l’IIAG a dans son récent rapport, souligné une stagnation, voire un recul, des progrès en matière de gouvernance sur le continent africain, notamment en raison de la montée des conflits, de l’insécurité et de la restriction des espaces démocratiques.

Lire aussi : Macky Sall plaide pour une révision de la gouvernance mondiale lors du Future Resilience Forum à Londres

Les Seychelles se démarquent comme le pays le mieux gouverné, dépassant l’île Maurice, tandis que le Nigéria, classé parmi les 11 pays ayant enregistré une détérioration accrue, a particulièrement chuté dans des indicateurs clés tels que la sécurité, l’État de droit et la transparence.

Selon le rapport, malgré quelques améliorations dans la lutte contre la corruption, les faiblesses globales de la gouvernance nigériane restent préoccupantes.

Par ailleurs, la Tunisie, Maurice et le Burkina Faso figurent également parmi les pays qui ont connu une détérioration en termes de gouvernance.

Ce constat révèle les défis majeurs auxquels le continent est confronté en matière de gouvernance, mettant en péril les acquis de développement humain et économique.

Découvrez ci-dessous les pays avec leur rang.

Rang Pays
1. Tunisie
2. Ile Maurice
3. Burkina Faso
4. Botswana
5. Eswatini
6. Ouganda
7. Nigeria
8. Mozambique
9. Soudan
10. Sénégal
11. Guinée

Views: 1083

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page