jeudi 3 avril 2025

Botswana : l’UDC met fin à l’hégémonie du parti au pouvoir depuis 60 ans

Partager

Au Botswana, les partisans de la coalition UDC, menée par l’avocat Duma Boko, ont célébré ce jeudi 31 octobre 2024, la victoire de leur parti aux élections législatives. En effet, les premières tendances plaçaient l’Umbrella for Democratic Change (UDC) en tête des résultats.

Ces prévisions se sont confirmées tard dans la nuit, déclenchant des scènes de liesse parmi les partisans, notamment dans le bureau de vote où se trouvait Ndaba Gaolatlha, vice-président de l’UDC.

Un fait historique pour le Botswana qui investira dans les jours à venir, un nouveau président. Ce dernier va prendre la succession de Masisi, chef de l’Etat sortant, candidat du parti au pouvoir depuis 1966, le Botswana Democratic Party (BDP).

Le Botswana, pays principalement connu pour son industrie bovine, doit aussi repenser ce secteur.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 (Q) : 6 équipes réalisent un sans-faute, tout le classement après la 3e journée

« Il ne s’agit plus simplement de vendre de la viande brute. Nous voulons bâtir une véritable chaîne de valeur autour du bœuf : créer des emplois, générer des revenus et établir des entreprises de hamburgers capables de s’imposer à l’international », a déclaré Ndaba Gaolatlha.

« Nos dirigeants ne sont pas parfaits, et les changements ne viendront pas en un an. Ce pays fait face à de nombreux défis qui nécessitent du temps. J’espère que les Botswanais resteront patients et permettront à nos dirigeants de reconstruire », souligne Edwin Madisha, militant engagé de l’UDC.

Précisons que le nouveau président, Duma Boko, devra revitaliser une économie qui, bien que dominée par le secteur du diamant, est en stagnation depuis plusieurs mois.

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

<p>You cannot copy content of this page</p>