mercredi 27 novembre 2024

Bénin : une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre lancée

Partager

Depuis 2016, le Bénin a renforcé la protection des droits des femmes grâce à des mesures ambitieuses initiées par le gouvernement à travers l’Institut national de la femme (INF). Cependant, la violence basée sur le genre reste un fléau persistant, nécessitant une mobilisation collective pour son éradication.

C’est dans ce contexte que la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » a été officiellement lancée ce lundi 25 novembre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou par Huguette Bokpè Gnacadja, présidente de l’INF.

Placée sous le thème « Riposter et se reconstruire après les violences », cette initiative, qui s’étend jusqu’au 10 décembre 2024, vise à renouveler l’engagement national et international pour mettre fin à ce problème sociétal.

Lire aussi : Bénin : Securoute et caméras piétons pour une cohabitation police-citoyens apaisée

« C’est une opportunité unique de renforcer notre combat commun contre ce mal qui mine nos communautés », a souligné la Secrétaire exécutive de l’INF, Flore Djinou.

Les partenaires techniques et financiers (PTF) ont également réaffirmé à cette occasion, leur soutien indéfectible à cette cause. A en croire Sandrine Platteau, Ambassadrice de Belgique près le Bénin, représentant les PTF, leur engagement pour atteindre les objectifs de la campagne ne fera pas défaut.

Dans un plaidoyer vibrant, Huguette Bokpè Gnacadja a lancé un appel à agir sans relâche. « Ces 16 jours d’activisme sont l’occasion d’écrire un nouveau chapitre intitulé Briser le silence et reconstruire la dignité. Il s’agit de riposter aujourd’hui, demain et toujours, et de reconstruire maintenant et pour toujours », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la présidente de l’INF a exhorté l’ensemble des acteurs, des citoyens ainsi que les institutions et partenaires, à se mobiliser pour éradiquer définitivement les violences basées sur le genre au Bénin.

Views: 264

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page