samedi 12 avril 2025

Bénin : un faux Grand-maître de la franc-maçonnerie devant la CRIET

Partager

Au Bénin, un jeune homme, présumé gayman, a comparu ce jeudi 10 avril 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour une affaire d’escroquerie via internet.

Le prévenu est accusé d’avoir soutiré plus de sept cent mille francs CFA à sa victime en se faisant passer pour un Grand-maître de la franc-maçonnerie sur les réseaux sociaux.

L’affaire remonte à plusieurs mois, lorsque le jeune homme a convaincu une personne désireuse de s’initier dans une loge maçonnique qu’il était un haut dignitaire de cette organisation secrète.

À travers des échanges en ligne, il a réussi à obtenir de l’argent pour prétendus frais d’initiation, en demandant 50 000 FCFA pour les « tenues d’initiation » et 50 000 FCFA supplémentaires pour l’envoi des dites tenues. Au total, le prévenu a extorqué à sa victime la somme de 753 000 francs CFA.

LIRE AUSSI : Accession à la nationalité béninoise : un changement significatif dans la procédure

Le jeune homme, placé en détention préventive depuis son arrestation, a toujours nié les faits. Toutefois, lors de l’audience, il a été confondu par des preuves matérielles. En effet, les vérifications effectuées par le juge ont révélé que le prévenu avait utilisé deux numéros de téléphone enregistrés au nom de sa mère, déjà décédée, pour mener à bien son escroquerie.

Bien qu’il ait nié être à l’origine des appels, l’enquête a démontré qu’il avait utilisé ces numéros dans le même téléphone portable.

Le juge a donc renvoyé l’affaire à une prochaine audience prévue pour le 5 juin 2025. Le présumé escroc risque une peine de prison importante en raison de la nature de l’infraction et de l’ampleur de l’escroquerie.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 8

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page