mercredi 5 février 2025

Bénin : un collectif d’hommes s’engage dans la lutte contre les VBG

Partager

La ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé a, dans le cadre de la campagne contre les violences basées sur le genre (VBG), rencontré ce vendredi 29 novembre 2024, un groupe d’hommes résolument engagés dans la lutte.

Ce collectif baptisé « Les comités des hommes s’engagent », a pour ambition d’agir sur les communautés locales. L’ojectif a court terme est d’inverser la perception des hommes, premiers auteurs de VBG en les mobilisant comme acteurs de changement.

Initiée par le ministère Affaires Sociales et de la Microfinance avec le soutien des partenaires techniques et financiers, cette rencontre qui déroulée à la mairie d’Abomey-Calavi s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale de lutte contre les violences basées sur le genre.

Elle vise à renforcer la participation active des hommes dans la prévention et la lutte contre ces violences, tout en valorisant leur rôle de modèles dans leurs communautés.

« Si des hommes s’engagent, c’est qu’ils doivent être eux-mêmes des modèles fiables au sein de la communauté sur les thématiques de leur engagement », a déclaré la ministre Véronique Tognifodé.

Lire aussi : Bénin : Air Côte d’Ivoire condamnée à verser 795 000 FCFA à un passager

Rappelons que le programme des « comités des hommes s’engagent » repose sur un processus d’identification, en assemblée villageoise, d’hommes volontaires considérés comme des modèles.

Ces derniers bénéficient d’une formation approfondie sur des thématiques clés telles que les types et conséquences des violences basées sur le genre, les lois protégeant les enfants, les filles et les femmes, les stratégies de communication non violente et de gestion des conflits et les mécanismes d’accompagnement des victimes et les techniques de signalement.

À travers cette approche, ces hommes deviennent des relais communautaires essentiels pour sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes, contribuant ainsi à faire reculer le fléau des violences faites aux femmes et aux filles.

Views: 4

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page