Au Bénin, la ville de Parakou a accueilli le samedi 7 décembre 2024, une marche symbolique suivie d’un mini-concert. Cette activité entre dans le cadre des dernières manifestations de la campagne d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
En effet, diverses couches socio-professionnelles ont participé à cette marche à l’occasion de laquelle, un appel vibrant à l’action collective a été lancé pour mettre fin aux violences infligées aux femmes au Bénin.
La marche a été menée par des personnalités de premier plan, dont Mariam Chabi Talata, Vice-Présidente de la République du Bénin, Véronique Tognifodé, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, et Huguette Bokpè Gnancadja, présidente de l’Institut national de la femme (INF).
Étaient également présents Richmond Tiemoko, représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population, ainsi que des représentants de l’UNICEF, du Préfet du Borgou, de la Coopération Suisse via l’UGP-PAEG, de l’OMS, du Maire de Parakou, des élus locaux, et de nombreux leaders religieux et traditionnels.
Lire aussi : Bénin : les conditions de la commercialisation du soja clarifiées (vidéo)
Selon la ministre Véronique Tognifodé et la présidente de l’INF, Huguette Bokpè Gnancadja, le Bénin fait partie des rares pays de la sous-région à prendre des mesures concrètes et sincères pour protéger les femmes et les filles.
Les deux autorités ont salué l’implication personnelle du président Patrice Talon dans cette cause. Par ailleurs, la ministre a également mentionné les efforts renforcés de l’INF pour être plus présent sur le terrain afin de décourager les agresseurs et offrir un soutien juridique aux victimes.
Rappelons qu’un point sur les mesures législatives et d’accompagnement des survivantes a été fait, avec l’intervention du responsable du Centre intégré de prise en charge (CIPEC-VBG) de Parakou, qui a présenté des données sur les actions menées par le gouvernement et ses partenaires pour soutenir les femmes victimes de violences.
Views: 33