On en sait un peu plus sur le crash d’un hélicoptère survenu ce vendredi 10 janvier 2025 à Zè, une commune du département de l’Atlantique.
Cet hélicoptère de type Sikorsky S-61 immatriculé N703NH, appartenant à la structure AFRICOM Partner Rescue CASEVAC – West Africa (APRC-WA), était en mission administrative et technique entre Parakou et Cotonou.
Il a rencontré des problèmes techniques qui ont conduit à un crash à Zè, dans l’arrondissement de Sèdjè-Dénou. Décollant de Parakou à 7h58, l’hélicoptère a rencontré une première avarie technique qui a nécessité un atterrissage d’urgence dans le village de Gnanwizoumè, commune de Bonou, à 9h20.
Une équipe technique a rapidement été dépêchée depuis Parakou à bord d’un autre appareil de même type, immatriculé N761HG, pour effectuer des réparations sur place.
LIRE AUSSI : Troisième incident aérien de la journée : un Boeing 737-800 de KLM quitte la piste à Oslo
Après une remise en état réussie, l’hélicoptère a repris son vol en direction de Cotonou à 15h28.
Cependant, peu après avoir quitté Bonou, à la hauteur de Zè, de nouveaux problèmes techniques sont survenus. À 15h40, l’appareil a été contraint de s’écraser dans la localité de Sèdjè-Dénou. Heureusement, les quatre membres d’équipage, tous citoyens américains, sont sortis indemnes de l’incident.
Les dégâts subis par l’appareil nécessitent une inspection approfondie. Une commission d’enquête technique sera mise en place par les autorités compétentes de l’aviation civile pour déterminer les causes précises de ces avaries successives.
Rappelons que l’hélicoptère Sikorsky S-61 appartient à l’APRC-WA, une structure spécialisée dans les missions d’évacuation sanitaire et de logistique en Afrique de l’Ouest.
Views: 0