jeudi 2 janvier 2025

Bénin : soutien de l’État pour le développement des entreprises des personnes en situation de handicap

Partager

Au Bénin, les handicapés ne sont pas laissés à leur sort. Le gouvernement vient de mettre en place une initiative pour leur inclusion financière.

En effet, il est désormais possible à toute personne en situation de handicap d’obtenir le soutien de l’État pour le développement de son entreprise, que ce soit collectif ou individuel.

Ces appuis techniques et/ou financiers du gouvernement a pour but de les aider à assoir leurs activités, leurs initiatives entrepreneuriales individuelles ou collectives, leurs projets ou pour la création d’entreprise.

Ainsi, pour bénéficier de cet appui, les personnes handicapées sont invitées à déposer une demande d’appui technique et/ou financier au Guichet Unique de Protection Sociale (ex CPS) de leur localité à partir du 14 août 2024.

Selon le communiqué du ministre des Affaires sociales, les appuis disponibles sont, entre autres, l’assistance technique pour la création d’entreprise ; l’exonération de frais et de taxes liés à la formalisation d’entreprise.

Mais l’appui peut être aussi financier en frais d’installation et de développement de projet ; l’octroi de crédits remboursables à taux bonifié pour le développement de projet et autres initiatives entrepreneuriales.

Pièces à fournir pour la demande de l’appui du gouvernement

Une demande adressée au ministre chargé des personnes handicapées précisant le ou les appui(s) souhaité(s) et un numéro de téléphone de l’opérateur téléphonique CELTIIS comportant un porte-monnaie électronique pour les transferts monétaires ;

Une copie du document de projet ; une copie de l’attestation d’identification fiscale unique ;

Une copie du relevé d’identité bancaire ; une copie du récépissé de dépôt de demande de la carte d’égalité des chances ;

Une copie de la carte nationale d’identité en cours de validité de l’intéressé ou tout autre document tenant lieu.

Views: 1188

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page