Le Bénin a dénombré sur son territoire plus de 10.000 réfugiés burkinabè. Ils ont été recensés le samedi 20 juillet 2024 dans la ville frontalière de Banikoara, au nord du pays.
L’initiative de leur recensement prise par le maire de la ville, Bio Sarako Tamou, répond à une préoccupation majeure.
Il s’agit de contrôler le flux migratoire en provenance du Burkina Faso pour éviter des troubles sociaux. En l’occurrence, la menace terroriste devient critique au Burkina Faso.
Selon une publication du service de communication de la mairie de Banikoara, 4.000 Burkinabè ont déjà fait « l’objet d’une reconnaissance prima facie » par la commission nationale chargée des réfugiés et apatrides, qui va se charger ensuite de leur donner le statut de réfugié.
Dans la foulée de ce recensement, le maire a tenu une rencontre d’information avec les responsables de la communauté des réfugiés burkinabè.
C’était en présence des responsables des services déconcentrés de l’État, de la police, et des partenaires au développement.
Ces informations portent sur les différentes actions du gouvernement béninois à l’endroit des réfugiés et des demandeurs d’asile. Ils ont quitté la séance avec une satisfaction que le Bénin ne va pas les abandonner à leur sort.
Views: 641