17 juillet 2019 – 17 juillet 2024. Il y a exactement cinq ans déjà que Marcel Alain de Souza, a été rappelé à Dieu à Paris, en France. L’homme fut président de la Commission de la CEDEAO du 8 avril 2016 au 28 février 2018.
Il a été désigné par le Bénin lors de la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue à Abuja, au Nigéria, le 17 décembre 2015.
Né le 30 octobre 1953 à Pobé, au Bénin, il était titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’université de Dakar, au Sénégal, ainsi que d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en administration et banque du Centre de Formation et d’Études Bancaires (COFEB).
Marcel Alain de Souza a eu une riche carrière internationale. Il a été Auditeur Interne à l’agence principale de la BCEAO à Cotonou, Directeur National de la BCEAO au Bénin puis Directeur de l’Administration de la même institution financière à Dakar.
Au Bénin, beau-frère de l’ancien Président de la République Boni Yayi, il avait également été actif dans la sphère politique et économique en tant que :
– Député à l’Assemblée nationale
– Chef des affaires économiques et financières à la présidence
– Conseiller spécial du président de la République pour les questions monétaires et bancaires
– Ministre du Développement, de l’Analyse économique et des Perspectives de mai 2011 à juin 2015.
Notre rédaction renouvelle ses compassions aux familles éplorées.
Views: 861