lundi 3 février 2025

Bénin : Maître Adrien Houngbédji convoque « l’arbre à palabre »

Partager

L’ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin et membre de la mouvance présidentielle, Adrien Houngbédji a fait une sortie fracassante le weekend dernier.

En effet, l’homme a lors d’une rencontre de présentation de vœux avec les militants du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), lancé un appel audacieux.

Il a plaidé pour la libération des « prisonniers politiques » et le retour des exilés. « Ma conviction forte, c’est que les prisonniers politiques, il faut les sortir », s’est-il exprimé.

Pour lui, le maintien de ces détenus et l’exclusion des opposants fragilisent le tissu social et politique du pays. Il a donc appelé à une rencontre sous « l’arbre à palabre » pour favoriser un dialogue franc entre toutes les sensibilités politiques.

Revenant sur les succès de la Conférence nationale des forces vives de 1990, Adrien Houngbédji a souligné l’importance de surmonter les divisions pour construire un Bénin uni.

LIRE AUSSI : Bénin : ce que prévoit l’article 527 du Code du numérique

« Nous devons mettre tout sur la table, discuter de ce qui nous oppose et trouver des solutions pour que tous les enfants du Bénin restent ensemble pour construire le pays », a-t-il affirmé.

L’ancien président de l’Assemblée nationale a également évoqué les récentes affaires, dont l’arrestation de l’homme d’affaires Olivier Boko et de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, accusées de tentative de coup d’État.

Selon lui, ces événements sont les fruits amers d’une politique d’exclusion. Par ailleurs, il a comparé cette situation à celle des précédents régimes, notamment celui du Général Mathieu Kérékou, qui a su adopter une posture démocratique après la Conférence nationale pour maintenir la paix sociale.

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page