L’Union progressiste le renouveau (UPR), l’un des deux partis politiques soutenant les actions du président Patrice Talon, a réagi à l’affaire de la tentative de coup d’État.
Cette affaire, dont les premières révélations ont été faites ce mercredi 25 septembre 2024, dans une déclaration publique du procureur spécial de la CRIET, Mario Mètonou, n’a pas laissé de marbre, la haute direction de l’UPR.
En effet, Oswald Homeky, l’ancien ministre des Sports et membre du parti est cité comme l’un des principaux acteurs présumés dans cette affaire.
« Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti », lit-on dans le communiqué diffusé par la Haute Direction du Parti.
À en croire le Parti, il reste un « son soutien indéfectible au Chef de l’État Patrice Talon et son attachement aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’État de droit et au respect des institutions républicaines ».
À cet effet, la haute direction de l’UPR a, tout en invitant la population à la sérénité, assuré mener « son action politique dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur au Bénin ».
Soulignons que l’homme d’affaires Olivier Boko est aussi soupçonné et interpellé dans cette affaire.
Les deux hommes sont toujours gardés et seront présentés dans les prochains jours au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Views: 683