La 5ᵉ édition, consacrée aux Innovations technologiques et à l’intelligence artificielle, se tiendra du 13 au 15 novembre 2024 sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi. Le thème retenu pour cette édition est : « Innovations technologiques et intelligence artificielle pour accélérer l’accès aux énergies renouvelables dans le contexte du changement climatique : quels mécanismes intégrés de financement en Afrique de l’Ouest ? ». Ces assises réuniront 150 participants, dont 50 Béninois, ainsi que des représentants des pays de l’UEMOA (Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
Pendant cette rencontre scientifique, les participants débattront des thématiques suivantes : énergies renouvelables et vecteur hydrogène ; intelligence artificielle au service de l’énergie ; innovations technologiques pour la durabilité énergétique ; financement et changement climatique.
Lire aussi : Benin : Adoption du code de déontologie et d’éthique des enseignants et chercheurs du supérieur
L’enjeu pour cette édition, qui rassemble enseignants, chercheurs, doctorants, professionnels, clients et partenaires au développement, est de partager des idées, des opportunités de financement, des expériences et de constituer une base de données des personnes ressources, des thématiques de recherche et des innovations dans le domaine des énergies renouvelables.
Cet événement international, qui débutera mercredi prochain, vise également à faciliter la collaboration entre les différents acteurs du développement énergétique des pays de la zone UEMOA.
Source d’énergie la moins coûteuse, l’énergie solaire représente une alternative prometteuse pour l’Afrique de l’Ouest, où les niveaux d’ensoleillement sont très élevés, offrant à la région une opportunité unique à exploiter. Cependant, l’ensemble de la sous-région peine à tirer profit de cette source énergétique en raison de contraintes endogènes et exogènes. C’est la deuxième fois que le Bénin accueille les RESER.
Views: 1136