lundi 7 octobre 2024

Bénin : l’OMC salue le leadership du pays dans la promotion de la filière coton en Afrique

Partager

Le président béninois, Patrice Talon, a, en marge de la célébration de la Journée mondiale du coton à Cotonou, reçu en audience ce lundi 7 octobre 2024, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.

Cette rencontre de la JMC qui se tient pour la première fois en Afrique marque une étape importante dans la promotion de la filière coton sur le continent. Elle marque, par la même occasion, l’engagement du Bénin dans le développement et la valorisation de cette ressource cruciale pour l’économie régionale.

En effet, le Bénin est l’un des pays africains concernés par le « Partenariat OMC-FIFA pour le Coton », lancé lors de la 13e Conférence ministérielle de l’OMC à Abou Dhabi. L’objectif de cette initiative est d’insérer les États africains dans les chaînes de valeur mondiales du coton.

Et pour cause, le Bénin, leader en Afrique de l’Ouest avec une production record de près de 700 000 tonnes de coton, est à l’avant-garde des efforts visant à industrialiser la filière.

L’unité textile moderne de Glo-Djigbé (GDIZ) en est un exemple concret, renforçant la capacité du pays à transformer localement le coton et à créer des emplois, particulièrement pour la jeunesse.

Rappelons que cette audience a également permis à Okonjo-Iweala de saluer les efforts du gouvernement béninois, notamment ceux de la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, qui a joué un rôle clé dans l’obtention de l’organisation de cette journée.

Ainsi, la valorisation locale du coton, associée aux initiatives internationales, devrait permettre de stimuler le développement économique du Bénin et des autres pays du C-4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad), consolidant ainsi leur position dans le secteur mondial du coton.

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires