jeudi 19 décembre 2024

Bénin : les producteurs évaluent les actions agricoles du gouvernement

Partager

La Chambre nationale d’agriculture du Bénin (CNA) organise du 11 au 22 décembre 2024, une tournée nationale pour permettre aux acteurs du secteur agricole d’évaluer les actions entreprises par le Gouvernement depuis 2016.

Cette initiative participative, une première du genre, offre aux agriculteurs l’opportunité de dresser leur propre bilan et d’exprimer leurs attentes pour la suite du mandat du Président Patrice Talon.

Le lancement officiel de cette initiative s’est déroulé ce 12 décembre 2024 à Péhunco. A cette occasion, Herman Imali Djeta, Président de la CNA, a qualifié la démarche de « nouvelle forme de reddition de comptes ».

« C’est une occasion pour les producteurs de faire un bilan des programmes du Gouvernement, d’exprimer leur satisfaction ou leurs attentes et d’apprécier les actions dont ils bénéficient directement », a-t-il précisé.

Dans les détails, neuf équipes, composées de membres de la CNA, de faîtières et d’organisations paysannes, vont parcourir les 77 communes du pays pour mener ces échanges.

LIRE AUSSI : Bénin : Une campagne de commercialisation du soja qui place les producteurs au cœur du développement

À chaque étape, les structures locales du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) présenteront les performances du secteur agricole depuis 2016. Les producteurs, quant à eux, sont invités à donner leur avis et à formuler leurs besoins.

Des visites d’infrastructures agricoles réalisées dans les communes, sont également au programme de ces séances, ceci, pour permettre aux participants d’apprécier concrètement les réalisations du Gouvernement.

« Il serait ingrat de rejeter tout ce que le Gouvernement a fait pour nous depuis 2016. Ces séances permettront d’éclairer le Président sur les ajustements nécessaires », a déclaré un agriculteur de Péhunco.

Précisons qu’un rapport synthétique des échanges dans toutes les communes sera élaboré à l’issue de cette tournée. Ce document sera par la suite présenté au Chef de l’État lors d’une rencontre publique avec les producteurs.

Views: 227

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page