vendredi 20 septembre 2024

Bénin : les mesures prises par le gouvernement pour la rentrée académique 2024-2025

Partager

Le gouvernement béninois a, en prélude à la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025, fait le point des mesures prises pour le bon déroulement des activités académiques.

C’était à l’occasion des travaux de la session extraordinaire de la Commission Nationale de Concertation, de consultation et de négociations collectives.

Cette session ouverte ce mardi 10 septembre 2024 à la salle des fêtes des Tours Administratives à Cotonou, avait regroupé les membres du gouvernement, les représentants des organisations patronales et les Secrétaires généraux des Confédérations et centrales syndicales représentatives.

Selon le ministre d’État, Abdoulaye BIO TCHANÉ, Président de la Commission, cette session donne l’opportunité aux acteurs du système éducatif de se retrouver autour de la problématique de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025.

À cet effet, il a fait le point des mesures prises par le gouvernement aux fins d’améliorer les conditions de vie des enseignants et des Aspirants au métier d’enseignant (AME).

Il s’agit, d’une part, de l’extension à douze (12) mois de la prise en charge de la rémunération des AME, à compter de l’année scolaire 2023-2024 et de l’octroi à ces derniers d’une assurance-maladie.

Et d’autre part, d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national d’un montant de vingt mille (20.000) FCFA par mois et par AME ; de la gratuité des frais de scolarité pour leurs enfants et le bénéfice d’un congé de maternité pour les AME de sexe féminin.

Par ailleurs, le ministre d’État a aussi évoqué la réintégration des Cent soixante-quinze (175) Aspirants suspendus en 2021, par leur ministère de tutelle et la prise de la décision de reversement en agents contractuels de droit public de l’État (ACDPE), des AME ayant totalisé trois (03) années d’ancienneté, après réussite à un test d’évaluation et bien d’autres.

Views: 957

Plus d'actualités

Articles Populaires