Au Bénin, le Collège d’enseignement général (CEG) Sainte Rita de Cotonou a abrité ce samedi 30 novembre 2024, le lancement officiel du concours de recrutement de 225 agents contractuels de droit public pour le compte du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP).
Etaient présents a cet événement, la ministre Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, et son homologue de l’Agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui.
En effet, ce recrutement vise à combler les départs à la retraite enregistrés ces dernières années au sein du ministère.
« Ce recrutement apporte une bouffée d’air frais. Même si cela ne comble pas entièrement les besoins, il contribue à renforcer les différents corps de métiers.
Nous avons besoin de personnel technique pour accompagner les producteurs et assurer le contrôle de qualité dans nos projets », a déclaré le ministre Gaston Cossi Dossouhoui.
Les profils recherchés couvrent un large éventail de spécialités, notamment des ingénieurs en développement rural, des vétérinaires inspecteurs, des statisticiens, des administrateurs et des analystes programmateurs.
Lire aussi : La France rend 3 500 trésors historiques à un pays africain
Ces agents seront déployés dans des secteurs stratégiques pour renforcer l’appui-conseil, le contrôle et la mise en œuvre des programmes agricoles. Soulignons que le présent concours a une particularité. Il s’agit de l’intégration de 11 candidats en situation de handicap.
« Faire une discrimination positive en faveur des personnes vivant avec un handicap est une priorité. Ces candidats pourront occuper des postes stratégiques pour démontrer leur pleine contribution à la société », a précisé le ministre Gaston Cossi Dossouhoui.
Pour sa part, la ministre Adidjatou Mathys a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation et l’engouement suscité par ce concours, tout en soulignant son impact sur la production locale.
« Ce recrutement permettra au MAEP de mieux accompagner les efforts pour accroître la production locale et renforcer l’autosuffisance alimentaire », a-t-elle affirmé.
Pour rappel, 5 231 candidats, dont 22 % de femmes prennent part à ce concours. Ils sont répartis dans huit centres à travers le pays.
En dehors du Littoral, les épreuves se sont déroulées dans plusieurs départements à savoir : l’Atacora (CEG 1 Natitingou), le Borgou (CEG Zongo, Lycée Mathieu Bouké), le Mono (CEG 1 Lokossa), l’Ouémé (Lycée Béhanzin) et le Zou (CEG 1 Abomey).
Views: 28