Le président béninois Patrice Talon s’est prononcé pour la première fois sur la tentative de coup d’État déjoué prévu pour le 27 septembre 2024, lors d’une réunion politique tenue à Cotonou ce mardi 8 octobre 2024.
Il a exprimé, à cette occasion, sa profonde douleur face à l’implication de son meilleur ami, Olivier Boko, et de son ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, tous deux sous mandat de dépôt.
En effet, le président Patrice Talon a exprimé aux députés de la mouvance présidentielle ainsi que d’autres acteurs politiques présents à cette rencontre, son regret et sa tristesse de voir des proches, en qui il avait une grande confiance, comploter contre lui.
Selon les informations rapportées un média local, le président a exprimé des sentiments de trahison, soulignant son incompréhension que ceux avec qui il avait partagé des moments importants de sa carrière puissent s’allier avec ses adversaires pour tenter de déstabiliser son régime.
À l’en croire, malgré les nombreux avertissements qu’il aurait donnés, il semble qu’il n’ait pu éviter cette issue douloureuse.
Rappelons que cette affaire de tentative de coup d’État qui a conduit à l’arrestation d’Olivier Boko et Oswald Homeky, a provoqué une onde de choc au Bénin, touchant directement des figures importantes de l’entourage proche du président.
Views: 4000