vendredi 3 janvier 2025

Bénin : le président Patrice Talon répond subtilement au Général Tiani

Partager

Le président béninois Patrice Talon a, lors de sa visite à la caserne militaire de Dessa, à Allada le 30 décembre 2024, réagi discrètement aux accusations récurrentes du Niger et du Burkina Faso, qui suspectent le Bénin d’abriter des bases militaires françaises.

En effet, dans une déclaration concise captée par une vidéo devenue virale, le chef de l’Etat a évoqué les réalisations de son gouvernement en faveur des Forces armées béninoises.

Il a souligné que la qualité des infrastructures en construction, comme les bases opérationnelles avancées (Boa) et les postes fortifiés (Paf), pouvait expliquer ces suspicions.

LIRE AUSSI : AES : le logo officiel de la Confédération dévoilé (image)

« La construction de multiples bases opérationnelles pour la lutte contre le terrorisme, l’insécurité transfrontalière, dont la fonctionnalité et le confort, si vous me le permettez, sont tout aussi enviées au point qu’elles sont suspectées d’être des bases occidentales à nos voisins », a laissé entendre Patrice Talon.

Pour rappel, ces accusations, déjà démenties par le gouvernement béninois comme « fantaisistes » et « injustifiées », interviennent dans un contexte tendu où le Bénin renforce sa stratégie de lutte contre le terrorisme et l’insécurité transfrontalière.

Views: 14

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page