Le ministre béninois de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, a reçu ce lundi 18 novembre 2024, les responsables du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition.
Cette rencontre est consacrée à l’audit du fichier électoral, une demande émise par le parti Les Démocrates lors d’une rencontre antérieure avec le président Patrice Talon au Palais de la Marina. En effet, l’objectif de cette audience était de définir les mécanismes permettant de concrétiser cette requête dans les prochains jours.
Parmi les participants à cette rencontre figuraient des personnalités de premier plan de l’opposition, notamment Éric Houndété, vice-président du parti Les Démocrates (LD), Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle force nationale (NFN), Antoine Vissetogbé, président du parti Grande solidarité républicaine (GSR), et Expérience Tébé, président du Mouvement populaire pour la libération (MPL).
Lire aussi : Élection 2026 : R. Gbadamassi pessimiste sur l’avenir du « Cadre de concertation »
Étaient également présents les députés Léon Basile Ahossi et Nourenou Atchadé, ainsi que d’autres figures politiques.
À l’issue de l’audience, le ministre Yvon Détchénou a confié que cette rencontre avec le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition s’inscrit dans la suite des discussions entamées le 27 novembre 2023 entre le président Patrice Talon et le parti Les Démocrates, qui avait exprimé le souhait d’un audit du fichier électoral.
« Le Chef de l’État avait donné son accord de principe, et le 8 novembre 2024, il a reçu une lettre officielle accompagnée d’un projet de termes de référence émanant de ce Cadre de concertation, regroupant plusieurs partis politiques.
Aujourd’hui, nous avons discuté des modalités pratiques pour la mise en œuvre de cette demande. Les conclusions de nos échanges seront formalisées dans les jours à venir. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de respecter l’engagement pris », s’est-il exprimé.
Views: 121