Au Bénin, le gouvernement a annoncé ce mercredi 6 novembre 2024, à l’issue du Conseil des ministres, que des sanctions seront appliquées d’ici une semaine contre les auteurs d’affiches publicitaires posées sans autorisation dans les espaces publics des villes du Grand Nokoué.
Rappelant l’interdiction de tels affichages dans les communes concernées, le gouvernement a souligné que cette mesure vise à préserver la propreté et l’esthétique urbaine, en lien avec les projets d’aménagements en cours.
Un décret en date du 13 septembre 2023 (n° 2023-453) régit ainsi l’affichage publicitaire et interdit, en son article 2, les affiches sur les monuments naturels, les lampadaires, les poteaux électriques et télécoms, les équipements publics liés à la circulation ainsi que tout autre support non agréé.
Lire aussi : Bénin : 16 mesures prises pour renforcer la sécurité sanitaire des Béninois
Cependant, malgré un moratoire accordé pour permettre aux contrevenants de se conformer à ces règles, le Conseil des ministres déplore que de nombreux affichages illégaux persistent.
Il a donc instamment exhorté les responsables à retirer ces affiches sous une semaine, faute de quoi des mesures répressives seront appliquées.
Précisons que les villes du Grand Nokoué regroupe les communes de Cotonou, de Porto-Novo, d’Abomey-Calavi et de Sèmè-Podji.
Views: 991